Construisons la certification R du RConsortium

Tags : Actualités

Depuis quelques mois, ThinkR s’est investi dans un groupe de travail du RConsortium pour une certification R à destination des professionnels. 

Pourquoi une certification ?

Nous le savons tous : la demande de professionnels en Data Science n’a jamais été aussi forte. Certains ont même dit que Data Scientist était le job le plus sexy du 21eme siècle. Vrai ou non (on aime à le croire, ça nous flatte 😉 ), toujours est-il que la demande est forte, tant côté postulant que recruteur — sur Glassdoor, par exemple, Data Scientist est le « Best Job in America 2018« .

Et on ne va pas vous refaire le speech de R comme lingua franca de la Data Science… mais quand même un peu. R fait parti des tops skills à avoir si vous voulez vous lancer dans le secteur. Pas de doutes donc, si vous voulez vous lancer dans la science des données, il va falloir sauter le pas de la ligne de commande, et maîtriser un langage de programmation.

Et de l’autre côté, les recruteurs : comment identifier les bonnes compétences ? Quels indices piocher dans le CV d’un candidat ? Pas toujours facile pour les personnes en charge du recrutement d’identifier le profil adéquat, en particulier sur des compétences techniques et en changement continu.

Entre les deux, les formateurs : quelles sont les compétences recherchées dans l’industrie ? Comment enseigner un langage qui innove tous les jours, et comment mettre le doigt sur les compétences clés recherchées par les recruteurs ?

Vers une certification pour les professionnels, par les professionnels

C’est pourquoi le RConsortium a lancé un Groupe de Travail pour une potentielle certification R, à destination des professionnels et/ou des étudiants.

Afin de mettre en lumière les besoins du marché, nous avons donc, avec le GT, lancé une enquête sur « l’état de l’art » de R, en entreprise. Cela nous permettra de dresser les grandes lignes de cette potentielle future certification, et de pouvoir la créer en adéquation avec ce dont ont besoins postulants, étudiants et recruteurs. Cela nous permet aussi de savoir si ça vaut le coup de se lancer dans ce chantier.

Alors, un petit coup de main ? On a juste besoin de 3 minutes de votre part.

👉 C’est par là 


À propos de l'auteur

Colin Fay

Colin Fay

Data scientist & R Hacker


À lire également