NOTRE VISION DE LA FORMATION

La formation représente un budget temps et financier important pour n’importe quelle structure. Mais elle est néanmoins nécessaire pour qui souhaite rester compétitif et maintenir ses équipes employables et productives.

Nous avons la conviction que la formation doit être réalisée par des personnes compétentes, pédagogues et avec une appétence pour la prise de parole en public.
Des personnes suffisamment expertes dans leur domaine pour en connaître les moindres détails mais capables de suffisamment de recul et d’humilité pour se mettre à la hauteur de leurs audiences.

Aussi, de notre point de vue, et ce sont les principes qui nous guident, les ingrédients d’une formation réussie sont :

 
 

Des formateurs AmouReux

Tous nos formateurs sont avant tout des développeurs et consultants expérimentés, passionnés et contributeurs open source.
Dans la mesure du possible ils ont une affinité ou de l’expérience avec la problématique métier de vos données.
Ils développent en R quotidiennement et la formation représente environ 1/3 de leur temps.

 
 

L’alternance constante entre théorique/pratique

Les contenus de nos formations font la part belle à la pratique, nous croyons dur comme fer au « learning by doing »
A la question « Que se passe-t’il si .. ? » Les participants sont invités à constater par eux-mêmes les résultats de leurs investigations.
Les participants sont encouragés à expérimenter, tester, vérifier… faire des erreurs aussi.

 
 

L’approche dite « cake first »

L’approche dite « cake first » consiste à outiller aussi rapidement et efficacement que possible les participants en s’affranchissant de détails techniques ou superflus.
Il s’agit d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs professionnels et pédagogiques.
Les apprentissages sont moins « académiques » et beaucoup plus opérationnels, ils donnent envie de continuer car le fruit des apprentissages est tangible et visible.
Pour l’analogie, nul besoin de faire 10 ans de solfège avant de pouvoir espérer jouer un morceau de guitare.

 

Des formations co-construites

Focus sur vos données ! Un contexte d’apprentissage n’est pas l’autre. Nous tâchons de construire des travaux dirigés sur vos données et vos problématiques métiers.
A défaut, nous présentons nos contenus sur des supports de données ludiques, engageant, qui présentent un fil rouge tout au long de la formation.
Les exercices pratiques sont connectés entre eux et forment un tout. Les formateurs savent aussi improviser en cas de besoin pour éluder un aspect qui n’aurait pas été identifié en amont.

 
 

L’autonomie

Même si nous sommes sollicitables à l’envi après une formation, nous oeuvrons à vous rendre autonomes sur le langage R. Mais pas seulement !
Nous contextualisons les apprentissages en vous donnant toutes les clefs pour comprendre son écosystème, les événements qui le font vivre, sa communauté de développeurs et d’utilisateurs.

 
 

La qualité pour priorité

Une action de formation efficace est un investissement qui doit porter ses fruits et se traduire par la montée en compétence des publics visés.
C’est pourquoi nous attachons une grande importance aux effets mesurables d’une session de formation dans le temps court mais aussi dans le temps long.
Ainsi, nous menons l’enquête immédiatement après chaque session de formation pour évaluer la satisfaction des participants. Mais pas seulement !
Nous interrogeons également les participants une fois de retour au poste et les invitons à évaluer les impacts sur leur quotidien et les compétences effectivement acquises.
Cette démarche nous permet d’alimenter, en sus de la veille technologique, une boucle d’amélioration continue.

 
 

A taille humaine

Qui dit formation de qualité, dit groupes à taille humaine.
Les groupes de formation n’excèdent pas 7 personnes afin de maintenir les échanges formateurs/participants fluides, laisser au formateur le temps de monitorer la progression des participants.

 
 

Laisser le temps au temps

Nos formations n’excèdent pas 2 jours consécutifs dans la mesure du possible afin de ménager la motivation et l’attention des participants et faciliter l’assimilation des connaissances.
Comme n’importe quelle « langue », les temps de pratique au poste de travail font pleinement partie de la progression pédagogique et au-delà du programme de formation en tant que tel, nous vous inviterons à réfléchir également à cette dimension également.

 
 

« Eat you own dogfood »

Chez nous, pas de powerpoint poussiéreux vieux de plusieurs années.
Nous pratiquons le « dogfooding », autrement dit nous sommes les premiers clients de nos contenus de formations. Nos supports de formations sont rédigés, packagés, versionnés… avec R, bien entendu !
Nous testons et utilisons nos contenus de formation en continu. Ils sont le reflet d’une veille technologique active que nous nous engageons à réaliser pour des supports de formation sans cesse renouvelés.