Formation R Shiny - R niveau 3 - Conception d’interfaces Shiny - Développeur
Objectifs pédagogiques
- Évaluer la pertinence et la faisabilité de la solution Shiny
- Traduire un besoin en fonctionnalités
- Agencer les éléments constitutifs de l’interface utilisateur
- Personnaliser l’interface utilisateur
- Comprendre, mettre en œuvre et contrôler la réactivité entre le serveur et l’interface utilisateur
- Modulariser les fonctionnalités de l’application
- Orchestrer la communication entre modules
- Encapsuler une application shiny dans un package R, documenté, maintenable et durable
- Mettre à jour des éléments de l’interface utilisateur de façon conditionnelle
- Mettre en œuvre des moyens d’information et d’avertissement des utilisateurs
- Découvrir les différents modalités de déploiement des applications Shiny
Profil des apprenants
- Développeurs R souhaitant développer des applications Shiny
- DevOps ou administrateurs systèmes souhaitant mieux comprendre les mécanismes des applications Shiny
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation avec nous, ce courriel vous est dédié : [email protected]. Cette formation n’est pas (encore) accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour toute autre situation, n’hésitez pas à nous contacter pour évaluer comment vous assurer une expérience apprenante optimum (les adaptations spécifiques peuvent entraîner des frais supplémentaires).
Prérequis
Programme
- Découvrir Shiny
- Percevoir le potentiel de Shiny
- Connaître les atouts et les limites de Shiny
- Recenser les besoins utilisateurs et matériels
- Évaluer la pertinence et faisabilité de la solution Shiny au regard d’un cahier des charges donné
- Maquetter une application à plat
- Apprivoiser la notion de réactivité
- Comprendre le principe de réactivité
- Éprouver le lien entre l’interface utilisateur et le serveur
- Inventaire des éléments de l’interface utilisateur
- Découvrir le le squelette de l’interface utilisateur
- Panorama des principaux inputs disponibles
- Panorama des principaux outputs disponibles
- Construire la partie serveur
- Comprendre la structure du serveur
- Mettre en œuvre les « 3 règles du serveur »
- Panorama des principaux render*() disponibles
- Agencer et personnaliser l’interface utilisateur
- Positionner précisément un élément visuel
- Concevoir des menus et barre de navigation
- Modifier le thème de l’interface utilisateur
- Déclencher des événements sous conditions
- Identifier les conditions d’invalidation
- Définir, stocker et mettre à jour des valeurs réactives
- Mettre à jour un élément de l’interface
- Exécuter du code R sous conditions
- Conditionner un flux de réactivité à une liste de pré-requis
- Exploiter des fonctionnalités javascript avec invoke_js()
- Concevoir des modules Shiny
- Comprendre le principe et l’intérêt de la modularisation
- Dompter la notion de namespace
- Implémenter, documenter et tester des fonctionnalités sous forme de modules en respectant les conventions de style
- Exploiter des modules
- Remonter de l’information
- Informer l’utilisateur de l’avancement d’un traitement
- Alerter l’utilisateur sur une action à réaliser
- Déboguer une application
- Implémenter un système de log
- Mettre en package une application Shiny avec {golem}
- Comprendre l’intérêt de la mise en package
- Mettre en œuvre un workflow type
- Découvrir les méthodes de déploiement
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation 100% en distanciel synchrone (par demi-journées)
- Documents supports de formation projetés
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Plateforme d’apprentissage intégrée en ligne
- Exposés théoriques
- Travaux dirigés
- Quiz en salle
- Mise à disposition d’une base de ressources documentaires
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Émargement en ligne
- Évaluations formatives régulières sous forme de QCM
- Évaluations sommatives régulières sous forme de travaux dirigés
- Formulaires d’évaluation de la formation, à chaud et à froid
- Alternance régulière entre théorie et pratique
- Examen certifiant en fin de cursus:
- Test d’admissibilité: En autonomie en temps limité de 2 heures
- Puis sous 6 semaines: Une Application Shiny « metier » à produire et à présenter à un oral de 20 minutes
À propos de cette certification
Libellé : Data science : création d’interfaces Shiny en langage R
Code de la fiche : RS6195
Certificateur : ThinkR
Date d’enregistrement : 14-12-2022
Titres RNCP complémentaires de cette certification