Bilan pédagogique et financier 2018

Tags : Actualités

Avril !

Peut-être êtes-vous conditionnés à ne pas vous découvrir d’un fil…ou bien peut-être que comme nous, et pour les 90696 organismes de formation en France, Avril est synonyme de BPF (pour « Bilan pédagogique et financier »).
En effet, tout organisme de formation référencé auprès des préfets de régions est soumis à une déclaration annuelle de ses activités de formation : nombre de stagiaires formés, nombres d’heures de formation, nombre de formateurs….

Sans déclaration, le numéro d’agrément est caduc et l’organisme n’est plus en mesure de recevoir de financements de fonds dédiés.

Avec déclaration, l’organisme de formation voit une partie de ses chiffres publiés ici

Cette déclaration est l’occasion pour nous de prendre du recul sur les volumes et l’efficience des actions de formation réalisées.

 

« On peut former une personne mille fois. On peut former mille personne une fois. Mais on ne peut pas former mille personnes, mille fois. »

 

Cette année pédagogique (du 1 avril 2018 au 31 mars 2019 pour ThinkR) nous avons formé 691 personnes pour un total de 5999 heures de formation suivies par les stagiaires, soit 896 heures à prêcher la bonne parole à tour de rôle.
95% des montants engagés le sont via le plan de formation des entreprises pour leur salariés. Les 5% restants le sont par les opérateurs de compétences ou OPCO (anciens OPCA)
33 clients nous ont fait confiance pour leurs prestations de formation à R et Shiny en 2018.

 

On fait le bilan, calmement…

 

Ce bilan est aussi l’occasion de réaliser le suivi qualité de nos formations et sur la dernière période d’activité 100 % des apprenants ayant répondu à nos questionnaires de satisfaction recommanderaient la formation suivie. La note moyenne de satisfaction globale est de 8,8/10 pour la période.

Compiler toutes ces données est bien sûr réalisé avec R, Digiforma (un soft de gestion de la formation édité par une startup lyonnaise) et… une procédure d’assurance qualité de l’activité de formation ! En effet, ThinkR anticipe l’exigence de certification pour tous les organismes de formation qui prendra effet au 1er janvier 2021.
L’objectif de cette mesure est de s’assurer que les organismes de formation dispensent des formations de qualité et s’outillent pour leur suivi. Cette responsabilité, portée uniquement par les organismes financeurs par le passé sera désormais partagée avec les organismes formateurs.

 

Et après ?

 

La suite, c’est de faire toujours mieux en s’adossant à des procédures qualités en se certifiant. Nous serons prêts avant 2021 dans la mesure où les chantiers des 6 critères qualités existants sont déjà bien avancés et formalisés :

  •  L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé : via des questionnaires de niveau discutés et mis à jour trimestriellement en équipe et notre expertise de consultants lors de l’audit de vos besoins
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires : via des programmes conçus sur mesure, en fonction de votre problématique métier et de vos infrastructures (existantes ou à concevoir)
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation : via une veille technologique de chaque instant, des formateurs compétents qui sont aussi des consultants et experts ainsi que des supports de cours et d’exercices sans cesse renouvelés
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations : toute l’équipe s’est formée aux fondamentaux de git en 2018
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus : les demandes de formation sont généralement satisfaites sous deux mois et cela nous est possible car nous sommes tous formateurs
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires : notre plus grande source de satisfaction ! Les verbatims de nos clients sont le carburant du projet ThinkR

À propos de l'auteur

Diane Beldame

Diane Beldame

Dompteuse de dragons données, formatrice logiciel R


À lire également