Nous proposons, jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble de nos formations à distance. Nous avons développé une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée, pour répondre aux besoins d’un enseignement à distance. Par ailleurs, tous les membres de l’équipe sont des formateurs certifiés par RStudio.

On en parle un peu dans notre article « Loin du virus, près de la pédagogie : Notre choix de ne plus former qu’à distance pour l’année 2020« . Voyons maintenant les détails.

Notre vision de la formation à distance

Au début de l’année 2020, nous avons pris la décision de réfléchir à des modalités de formations à distance. D’après nous, la formation à distance présentait des avantages certains, parmi lesquels :

  • la flexibilité pour organiser les plannings des formations (avec l’organisation de demi-journées espacées plutôt que de journées entières consécutives – pour faciliter la digestion et l’appropriation des concepts par les apprenants)
  • la possibilité de rassembler des apprenants géographiquement éloignés les uns des autres (plusieurs collaborateurs sur des sites différents, voire dans des pays différents)

La crise sanitaire liée au Covid-19 nous a fait accélérer cette réflexion.

Des deux mois de confinement sont nés une refonte de nos supports de formation (qui, nous l’espérons, vous plairont !) et surtout… le création d’un processus de formation à distance. Nous avons ainsi développé des outils et des matériels pédagogiques spécifiques pour organiser nos formations à distance dans les meilleures conditions possibles.

Par ailleurs, nous avons profité de cette période pour acquérir de nouvelles compétences pédagogiques (dont certaines spécifiques à la formation distance) et les faire certifier. Tous les membres de notre équipe sont maintenant certifiés par RStudio (Vous pouvez jouer à « Où est Charlie ? » avec nous en naviguant dans la liste des formateurs certifiés par RStudio).

 

En pratique, comment ça se passe ?

Le formateur est présent pendant toute la durée de la formation : les apprenants ne sont pas laissés à eux-mêmes, seuls dans la jungle R. La formation est organisée sous la forme de demi-journées (pour les raisons exposées précédemment). Pour garantir des conditions d’apprentissage optimales, les sessions de formation ne dépasseront pas 7 à 10 participants par formateur. Un second formateur pourra éventuellement venir apporter son aide lors des séances pratiques, réparties en petits groupes.

Le formateur et les apprenants se rejoignent sur une plateforme d’e-learning made in ThinkR, développée par notre équipe (et l’on ne vous cache pas qu’on en est pas peu fiers !). Elle permet aux apprenants d’avoir, dans le même écosystème : une interface RStudio pré-configurée, les supports du formateur et un chat. Finis les aller-retours entre les différentes fenêtres de l’ordinateur : les apprenants ont accès à tout le nécessaire dans un seul et unique endroit. Au besoin, le formateur s’appuie sur un outil de visioconférence, notamment pour les sessions de travaux pratiques.

Voici à quoi ressemble cette plateforme :

Capture d’écran de notre plateforme d’e-learning Santa Cruz

À gauche, le cours, et à droite, une session RStudio où les apprenants peuvent expérimenter tout en suivant le cours, et où ils peuvent travailler sur les exercices proposés par les formateurs.

En parlant de travaux pratiques, voici un point qui nous tient à cœur et que nous cherchons à utiliser à bon escient dans nos formations : la mise en pratique (résolutions de problèmes, etc.). Elle permet en effet de faciliter la construction des apprentissages. Ainsi, des sessions de mise en pratique ponctuent de manière régulière la formation. Elles sont réalisées en autonomie par les apprenants… mais toujours sous le regard bienveillant du formateur. Ce dernier reste entièrement disponible pour accompagner, débloquer certains points et répondre aux questions. Les outils utilisés lui permettent, si nécessaire, d’avoir une visibilité sur les écrans des apprenants – voir de prendre la main dessus – pour les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés.

 

Formations certifiantes

Nous sommes qualifiés pour délivrer des certifications accréditées par l’Etat. Ces certifications nécessitent la réalisation d’un examen à la fin de la formation. Cet examen valide les concepts appris pendant la formation. Son format dépend du thème de la formation mais il se termine toujours par un entretien individuel avec le formateur.

 

Retours de nos apprenants

  • 100 % des apprenants qui ont participé à nos formations à distance les recommanderaient à d’autres
  • Les apprenants qui ont participé à nos formations leurs attribuent une note de satisfaction globale de 9.2/10

« Tout s’est très bien déroulé. Le formateur pouvait même nous répartir pour les travaux pratiques dans des salles virtuelles séparées. C’était vraiment très efficace et permettait à chacun de s’appliquer à répondre à l’exercice sans être perturbé. L’outil de formation à distance utilisé permet aussi la prise en main de l’ordinateur des participants par le formateur, qui peut ainsi corriger et expliquer la résolution du problème. La formation à distance a été pour moi très concluante. »

« La formation à distance nous a permis de suivre la formation malgré le confinement. L’outil a bien fonctionné et nous a même permis de travailler chacun de notre côté dans des salles virtuelles séparées. »

 

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet (possibilité de tester votre connexion internet : la valeur download doit être supérieure 6 Mb/s)
  • Un micro (obligatoire, possiblement le micro intégré de l’ordinateur s’il en dispose), une webcam si l’apprenant le souhaite et qu’il en a une (possiblement celle de l’ordinateur s’il en dispose), des écouteurs pour garantir le confort de l’apprenant – l’idéal étant un casque avec un micro
  • De la bonne humeur 🙂

 

Retrouvez la liste de nos propositions de formations à R sur cette page.