En l’absence de thérapeutique préventive et curative pour la covid19 les formations ThinkR en présentielles sont suspendues.

Mais le besoin de formation à R est bel et bien présent et, en accord avec notre vision de la formation professionnelle, nous avons à cœur de proposer des modalités de mise en œuvre de nos actions de formation qui soient adaptées à un public avec des disponibilités limitées, supportant une charge de travail importante et avec des besoins opérationnels concrets.

Aussi nous nous sommes outillés  pour un enseignement de R à distance qui soit performant et propose une expérience apprenante plus riche qu’en présentiel.

 

Notre vision de la formation à distance

Depuis Mars 2020, toutes nos formations sont en distanciel synchrone avec des groupes avec un effectif limité à 7 personnes. Les apprenants sont convoqués sur une plage horaire d’une demi-journée et sont équipés d’un couple lien visioconférence/identifiants pour notre plateforme d’apprentissage.

Une séance peut alors se dérouler sous deux formes :

  • les « cours » : le formateur dispense le contenu au moyens de supports de formation en alternance avec des exercices pratiques et des quizz en salle pour s’assurer de la progression régulière de tout le groupe. Le formateur mobilise également des techniques comme les travaux en sous-groupes pour susciter les conditions d’un apprentissage entre pairs.
  • les travaux dirigés en autonomie : un tutoriel en ligne alternant exposés et exercices pratiques/QCM/puzzles à résoudre est à réaliser dans le temps imparti, le formateur reste disponible pour des questions même s’il peut accompagner simultanément plusieurs groupes de niveau différents.

L’espace apprenant et tout le matériel pédagogique utilisé reste bien évidemment accessible entre deux sessions encadrées et jusqu’à un mois après la fin de la formation.

Nous avons la ferme conviction qu’un langage de programmation s’apprend comme une langue, en la pratiquant, et que les conditions de cette pratique doivent ressembler trait pour trait à la situation professionnelle une fois au poste. C’est pour cette raison que les apprentissages se font dans RStudio, l’environnement de développement intégré majoritairement utilisé en contexte professionnel dès lors qu’il s’agit d’opérer R pour des problématiques de data science.

Avoir une approche complètement distancielle sans perdre ce qui faisait l’essence de nos formations, c’est à dire une expérience humaine avec des professionnels avec l’opérationnalité au coeur de leurs préoccupations, en voilà un challenge !

Notre  proposition est donc :

  • de limiter la taille des groupes à 7 personnes pour que chacun puisse avoir l’espace pour s’exprimer
  • de limiter la formation à proprement parler aux sessions programmées et encadrées : nul besoin de dégager du temps magique par ailleurs
  • de rallonger la période de formation pour éviter la surcharge cognitive et la fatigue de la visioconférence en s’organisant par demi-journées
  • de scénariser les formations en y intégrant une part importante d’interactions (évaluations formatives, apprentissages entre pairs, tutoriels)
  • de s’assurer de petites victoires, régulières et concrètes : ce sont les succès concrets qui engagent et motivent.
  • ouvrir des sessions avec des apprenants éloignés géographiquement sans s’exposer au virus
  • pouvoir proposer le formateur le plus adapté sans contraintes spatiales : tous les membres de l’ équipe sont maintenant certifiés et référencés dans la liste des formateurs certifiés par RStudio.

Proposer plus de contenu en distanciel sur des temps plus longs pour laisser le temps au temps était déjà dans nos plans fin 2019, la crise sanitaire a disons…chamboulé un peu la feuille de route.

Alors oui, il n’y a plus de pause café et de distributions de stickers ou autres cheatsheets. Nous en sommes tout aussi attristés que vous… mais si vous demandez gentiment à votre formateur quelques goodies, il y a fort à parier qu’il ne pourra pas vous refuser un pli discret.

 

En pratique, comment ça se passe ?

Bienvenue sur Santa Cruz !

Le formateur et les apprenants se rejoignent sur une plateforme d’e-learning made in ThinkR, développée par notre équipe (et l’on ne vous cache pas qu’on en est pas peu fiers !). Elle permet aux apprenants d’avoir, dans le même écosystème : une interface RStudio pré-configurée, les supports du formateur et un chat. Finis les aller-retours entre les différentes fenêtres de l’ordinateur : les apprenants ont accès à tout le nécessaire dans un seul et unique endroit. Les échanges voix et vidéo se font sur une solution dédiée à part.

Le formateur est présent pendant toute la durée de la formation : les apprenants ne sont pas laissés à eux-mêmes, seuls dans la jungle R.  La formation est organisée sous la forme de demi-journées (pour les raisons exposées précédemment).

Voici à quoi ressemble cette plateforme :

Capture d’écran de notre plateforme d’e-learning Santa Cruz

À gauche, le cours, et à droite, une session RStudio où les apprenants peuvent expérimenter tout en suivant le cours, et où ils peuvent travailler sur les exercices proposés par les formateurs.

Ce qui vous attend sur Santa Cruz, c’est de la pratique : expérimenter, s’exercer, se tromper, recommencer… sous l’œil bienveillant de votre formateur et de vos camarades de galère formation.  Pas de texte à trous ou à l’inverse de « RTFM » (read the fucking manual)  pour apprendre à faire de la data science avec R chez nous. Le formateur reste entièrement disponible pour accompagner, débloquer certains points et répondre aux questions. Les outils utilisés lui permettent, si nécessaire, d’avoir une visibilité sur les écrans des apprenants – voir de prendre la main dessus – pour les aider lorsqu’ils rencontrent des difficultés. Le maître mot c’est de progresser et nous sommes conscients que ce sont les succès qui motivent, et non pas l’inverse.

 

Formations certifiantes

Depuis Janvier 2020, nous sommes titulaires de trois certifications de qualification professionnelle déposées auprès de France Compétences. Contrairement aux autres formation au catalogue, elles donnent possiblement lieu à la passation d’un examen à la fin de la formation (obligatoire si le CPF est engagé). En cas de succès, ces examens attestent de la montée en compétences effective.

Le format choisi est… un cas pratique (what did you expect ?!) réalisé sur cette même plateforme.

 

Retours de nos apprenants

  • 100 % des apprenants qui ont participé à nos formations à distance les recommanderaient à d’autres
  • Les apprenants qui ont participé à nos formations leurs attribuent une note de satisfaction globale de 9.2/10

« Tout s’est très bien déroulé. Le formateur pouvait même nous répartir pour les travaux pratiques dans des salles virtuelles séparées. C’était vraiment très efficace et permettait à chacun de s’appliquer à répondre à l’exercice sans être perturbé. L’outil de formation à distance utilisé permet aussi la prise en main de l’ordinateur des participants par le formateur, qui peut ainsi corriger et expliquer la résolution du problème. La formation à distance a été pour moi très concluante. »

« La formation à distance nous a permis de suivre la formation malgré le confinement. L’outil a bien fonctionné et nous a même permis de travailler chacun de notre côté dans des salles virtuelles séparées. »

Retrouvez tous les avis déposés par nos clients et apprenants sur Avis Vérifiés

Matériel nécessaire

  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet (possibilité de tester votre connexion internet : la valeur download doit être supérieure 6 Mb/s)
  • Un micro (obligatoire, possiblement le micro intégré de l’ordinateur s’il en dispose), une webcam si l’apprenant le souhaite et qu’il en a une (possiblement celle de l’ordinateur s’il en dispose), des écouteurs pour garantir le confort de l’apprenant – l’idéal étant un casque avec un micro
  • De la bonne humeur 🙂

 

Retrouvez la liste de nos propositions de formations à R sur cette page.