Niveau 2 - Développeur

Création d’interface Shiny pour la production

Durée : 21 heures (3 jours)
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Délais d'accès

Les formations inter-entreprises affichées non complètes ont lieu sous réserve d'un nombre suffisant de candidats. Les décisions d'annulation ou de report se font habituellement 6 à 8 semaines avant la date indiquée.
Les formations intra-entreprise peuvent s'organiser en quelques heures sous réserve de disponibilité des formateurs et formatrices pour la thématique souhaitée.
Contactez-nous pour en savoir plus : nous vous répondrons sous 48h au plus.

A l’issue de la formation les stagiaires sauront construire des applications Shiny réactives, modulaires et maintenables, prêtes à mettre en production.
Il sauront :
– Comprendre le concept de reactivité et le lien entre server et UI
– Positionner et mettre en place une interaction avec un élément graphique (bouton, menu …)
– Construire des modules Shiny
– Personnaliser l’apparence de l’application
– Encapsuler une application shiny dans un package R, documenté, maintenable et durable

Profil des stagiaires

– Développeurs R souhaitant développer des applications Shiny
– DevOps ou administrateurs systèmes souhaitant mieux comprendre les mécanismes des applications Shiny

Prérequis

– Savoir manipuler des données et générer des graphiques dans un RMarkdown (équivalent “Analyser des données avec R”)
– Savoir faire un package R documenté (équivalent “Développer avec R”)

Programme

DECOUVERTE DU POTENTIEL DE SHINY

– Tour d’horizon du potentiel de Shiny
– Présentation d’applications de démonstration
– Une première application

ETUDE D’UNE PREMIERE APPLICATION MONOFICHIER

– Comprendre et expérimenter le principe de reactivité
– Appréhender la liaison et le ui (user interface) et le serveur dans un cas simple
– Présentation de la partie ui
– Tour d’horizon des différents Input disponibles
– Tour d’horizon des différents Outut disponibles
– Introduction à la notion de namespace

PRESENTATION DE LA PARTIE SERVER ET LIAISON AVEC L’UI

– Analyse fine du lien entre ui et serveur
– Les 3 règles du server
– Tour d’horizon des différents render disponibles
– Comprendre et maîtriser la réactivité et les expressions réactives.
– Concevoir une expression reactive avec `reactive`
– Empêcher la réactivité avec `isolate`
– Conditionner la réactivité avec `eventReactive`

DECLENCHER DES EVENEMENTS (SIDE EFFECTS) SOUS CONDITIONS

– Introduction à `observe` et `observeEvent`
– Application avec la mise en place d’un exemple d’un tracking

AGENCEMENT DE L’UI

– Présentation de différents agencements existants
– Savoir positionner précisément un élément graphique
– Les menus et barre de navigation
– Le grid system : agencement en ligne et colonne
– Mettre à jour un élément de l’interface
– Présentation des fonctions `update`
– Application pratique et cas d’usage

STOCKER ET MODIFIER DES VALEURS REACTIVES

– Présentation des `reactiveVal` et `reactiveValues`
– Applications pratiques et cas d’usage
– Affichage conditionnel – Pouvoir afficher/Masquer les parties d’une application
– Avec `conditionalPanel`
– Avec `hide` et `show` de {shinyjs}
– Application pratique et cas d’usage

INTERACTIONS AVEC DES GRAPHIQUES

– Capturer les actions de l’utilisateur sur une sortie graphique
– Application pratique et cas d’usage

MODULARISATION PAR SHINY MODULES

– Présentation du principe de modularisation
– Notion de namespace
– Règles de création de la partie UI
– Règles de création de la partie server
– Application pratique et cas d’usage

MISE PACKAGE D’UNE APPLICATION AVEC {golem}

– Intérêt de la mise en package
– présentation d’un WorkFlow type
– Méthode de déploiement

OPTIMISATION ET CONTROLE FIN DE LA REACTIVITE

– Stratégie d’optimisation d’application : bien utiliser les reactiveValues
– Eviter les calculs inutiles avec `req` et `validate`

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