Programmation orientée objet dans R (R6)
Equipe pédagogique
Évaluation :
Délais d'accès
Toutes nos formations sont proposées en distanciel. Lisez ici notre vision de la formation à distance.
À l’issue de la formation, les participants seront autonomes dans l’implémentation et la structuration de la POO en R6, tout en leur fournissant des outils concrets pour industrialiser leur code.
Dates à définir selon vos contraintes et objectifs.
Profil des apprenants
– Développeurs R souhaitant monter en compétences sur la programmation orientée objet dans R avec R6
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez suivre une formation avec nous, ce courriel vous est dédié : [email protected]. Cette formation n’est pas (encore) accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Pour toute autre situation, n’hésitez pas à nous contacter pour évaluer comment vous assurer une expérience apprenante optimum (les adaptations spécifiques peuvent entraîner des frais supplémentaires).
Prérequis
– Écrire des fonctions R sur une base quotidienne
Programme
- COMPRENDRE LES FONDEMENTS DE LA PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET
- Identifier et comparer les différents paradigmes de programmation
- Différencier les différentes implémentations de l’Orienté Objet dans R
- MAÎTRISER LA MANIPULATION DES OBJETS EN R
- Définir et utiliser les notions de classe et objet
- Concevoir et implémenter des classes et des objets
- Configurer les comportements d’initialisation des objets
- Appliquer les concepts d’encapsulation pour gérer l’accès aux données
- Implémenter l’héritage pour structurer des relations entre classes
- Détecter quand et comment implémenter le polymorphisme
- APPROFONDIR LES SPÉCIFICITÉS DE R6
- Personnaliser les méthodes print() et finalize() pour la gestion des objets
- Cloner des objets
- Contrôler dynamiquement grâce à l’active binding
- Enrichir une classe
- Déboguer efficacement une classe R6
- INDUSTRIALISER LE CODE DANS UN PACKAGE
- Documenter avec roxygen2
- Configurer la portabilité de classe entre packages
- TRAVAUX PRATIQUES
- Exercice en fil rouge
Moyens pédagogiques et techniques
- Alternance régulière entre théorie et pratique
- Formation 100% en distanciel synchrone (par demi-journées)
- Mise à disposition en ligne de documents supports de formation
- Mise à disposition d’un compte sur Bakacode pour la durée de la formation
- Quizz
- Exercices et travaux dirigés
- Mise à disposition d’une base de ressources documentaires
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne
- Évaluations formatives régulières sous forme de QCM
- Évaluations sommatives régulières sous forme de travaux dirigés
- Formulaires d’évaluation de la formation, à chaud et à froid
Equipe pédagogique
Évaluation :
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