Création d’interface Shiny pour la production
Equipe pédagogique
Délais d'accès
A l’issue de la formation les stagiaires sauront construire des applications Shiny réactives, modulaires et maintenables, prêtes à mettre en production.
Il sauront :
– Comprendre le concept de reactivité et le lien entre server et UI
– Positionner et mettre en place une interaction avec un élément graphique (bouton, menu …)
– Construire des modules Shiny
– Personnaliser l’apparence de l’application
– Encapsuler une application shiny dans un package R, documenté, maintenable et durable
Profil des stagiaires
– Développeurs R souhaitant développer des applications Shiny
– DevOps ou administrateurs systèmes souhaitant mieux comprendre les mécanismes des applications Shiny
Prérequis
– Savoir manipuler des données et générer des graphiques dans un RMarkdown (équivalent « Analyser des données avec R »)
– Savoir faire un package R documenté (équivalent « Développer avec R »)
Programme
DECOUVERTE DU POTENTIEL DE SHINY
– Tour d’horizon du potentiel de Shiny
– Présentation d’applications de démonstration
– Une première application
ETUDE D’UNE PREMIERE APPLICATION MONOFICHIER
– Comprendre et expérimenter le principe de reactivité
– Appréhender la liaison et le ui (user interface) et le serveur dans un cas simple
– Présentation de la partie ui
– Tour d’horizon des différents Input disponibles
– Tour d’horizon des différents Outut disponibles
– Introduction à la notion de namespace
PRESENTATION DE LA PARTIE SERVER ET LIAISON AVEC L’UI
– Analyse fine du lien entre ui et serveur
– Les 3 règles du server
– Tour d’horizon des différents render disponibles
– Comprendre et maîtriser la réactivité et les expressions réactives.
– Concevoir une expression reactive avec `reactive`
– Empêcher la réactivité avec `isolate`
– Conditionner la réactivité avec `eventReactive`
DECLENCHER DES EVENEMENTS (SIDE EFFECTS) SOUS CONDITIONS
– Introduction à `observe` et `observeEvent`
– Application avec la mise en place d’un exemple d’un tracking
AGENCEMENT DE L’UI
– Présentation de différents agencements existants
– Savoir positionner précisément un élément graphique
– Les menus et barre de navigation
– Le grid system : agencement en ligne et colonne
– Mettre à jour un élément de l’interface
– Présentation des fonctions `update`
– Application pratique et cas d’usage
STOCKER ET MODIFIER DES VALEURS REACTIVES
– Présentation des `reactiveVal` et `reactiveValues`
– Applications pratiques et cas d’usage
– Affichage conditionnel – Pouvoir afficher/Masquer les parties d’une application
– Avec `conditionalPanel`
– Avec `hide` et `show` de {shinyjs}
– Application pratique et cas d’usage
INTERACTIONS AVEC DES GRAPHIQUES
– Capturer les actions de l’utilisateur sur une sortie graphique
– Application pratique et cas d’usage
MODULARISATION PAR SHINY MODULES
– Présentation du principe de modularisation
– Notion de namespace
– Règles de création de la partie UI
– Règles de création de la partie server
– Application pratique et cas d’usage
MISE PACKAGE D’UNE APPLICATION AVEC {golem}
– Intérêt de la mise en package
– présentation d’un WorkFlow type
– Méthode de déploiement
OPTIMISATION ET CONTROLE FIN DE LA REACTIVITE
– Stratégie d’optimisation d’application : bien utiliser les reactiveValues
– Eviter les calculs inutiles avec `req` et `validate`
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